Natura Nostra manifeste

 

Samedi 30 mars, l'association "Natura Nostra", créée récemment par la mouvance d'Indipendenza a manifesté son opposition à un projet immobilier sur la commune de Bonifaziu, au lieu-dit Canettu. Un barrage a été dressé à l'entrée de la ville et a donné lieu à une distribution de tracts pour dénoncer ce projet. Un tract d'Indipendenza avait été déjà distribué deux jours auparavant pour appeler à cette manifestation.Des représentants de défense de l'environnement locaux se sont joints à la manifestation.
 
 

Le Collectif pour la loi-Littoral dénonce

 

Lundi 1er avril, à l'appel du Collectif de défense de la Loi-Littorale, plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées sur le cordon lagunaire de la Marana (Haute-Corse), entre Les sables de Biguglia et la CCAS, pour une manifestation militante et festive. Le rassemblement-merendella a dénoncé un projet important d'implantation immobilière sur ce site classé remarquable. La DDE a pour l'heure refusé les autorisations de constructions, sous l'égide de la mairie de Borgu et du Sénateur Paul Natali, mais le danger demeure et seule la mobilisation peut faire échec aux visées spéculatives et aux implantations immobilières sur le site.
Le Collectif a réitéré son soutien à la Loi Littoral et sa demande d'inscription au PEI de l'amménagement d'un sentier littoral sur tout le pourtour de l'ile .
 de Corté du samedi 30 mars.
 
 

 

Nouveau mouvement clandestin

 

Le groupe clandestin des "sans noms", -appelés ainsi car ne se sont donné aucun nom-, qui avaient déjà revendiqué plusieurs attentats en Haute-Corse, ont tenu une conférence de presse aux environs de Corté. Ils ont demandé la modification de la Constitution, un pouvoir législatif pour les institutions de l'île et la libération de tous les détenus corses. Ils ont revendiqué entre-autres attentats, les mitraillages du commissariat de Bastia et de la sous-Préfecture

 

 

 

Ajaccio le 13 avril 2002

Après la proposition de Corsica Nazione-Indipendenza

 

 

ANC et Elections législatives

Réuni le vendredi 12 avril à Corté, l'Exécutif de l'ANC a pris connaissance de la proposition de Corsica Nazione -Indipendenza offrant la place de suppléant à l'ANC dans la circonscription d'Ajaccio aux élections Législatives de Juin.

Sans entrer dans certaines divergences de fond qui auraient pu aisément se résoudre dans le cadre de la prise en compte des 14 points de la démarche Unità, et tout en comprenant les difficultés rencontrées par les uns et les autres dans ces désignations de candidats, l'ANC se voit néanmoins contrainte de décliner l'offre qui lui est faite, considérant la proposition insuffisante au plan des quatre circonscriptions.  Elle remercie toutefois Corsica Nazione-Indipendenza d'Ajaccio pour leur volonté de privilégier l'union dans les faits.

 

 

A Cunsulta Naziunale est lancée
 
A Cunsulta naziunale, après avoir tenu une conférence de presse à Ajaccio le 26 juin pour faire le point sur l'avancée de ses travaux de constitution, et avoir apposé une plaque officielle au Palazzu Naziunale à Corté annonçant sa création,a organisé une grande réunion publique dans le Fiumorbu pour débattre de ses premières propositions, en présence de plusieurs centaines de nationalistes venus demander des éclaircissements sur la démarche entreprise depuis début juin. Les représentants des organisations partie prenante de l'initiative ont apporté les premières réponses qui avaient fait l'objet d'un consensus entre-elles au fil des réunions de travail qui s'étaient déroulées depuis juin. Les participants ont regretté l'absence de A Manca Naziunale et de l'UPC-Scelta Nova-Mossa Naziunale. Ces trois derniers mouvements viennent le 24 juillet de fusionner au sein d'un seul parti, U Partitu di a Nazione Corsa.
 
Les membres de a Cunsulta naziunale ont lancé un nouvel appel à tous les Corses pour qu'ils adhèrent au corps électoral dont la constitution sera officiellement ouverte le 30 septembre 2002. Lors des journées internationales de Corté, un débat avec les représentants des organisations partie prenante de la démarche aura lieu le dimanche 4 août à 10h.

 

Communiqué : 

Le 6 juillet 2002, à l'appel des nationaux, un millier de Corses se sont retrouvés dans le Fium'Orbu pour approuver le principe d'une Cunsulta Naziunale. De nombreuses interventions du public ont confirmé le grand intérêt porté par le peuple corse à cette initiative.

 Les institutions actuelles étant inadaptées car elles entretiennent la réalité coloniale qui s'accompagne d'une colonisation de peuplement, la mise en place de A Cunsulta Naziunale est une initiative logique majeure. Cette création réation n'est pas incompatible avec la participation de représentants de la démarche nationale à l'assemblée territoriale.

 Il a été notamment rappelé à cette occasion que a Cunsulta Naziunale di a Corsica, qui doit prendre toute sa consistance grâce à la mise en place prochaine d'un corps électoral corse, a pour vocation de devenir le cadre de confrontation démocratique de tous ceux et toutes celles qui se reconnaissent dans le peuple corse et expriment leur volonté de participer à la construction nationale.

Outil de souveraineté de la nation en devenir seule la Cunsulta Naziunale permettra un réel exercice du droit à l'autodétermination.

En élaborant un projet constitutionnel

En donnant à la lutte du peuple corse une dimension internationale

En jetant, par le débat démocratique et la sanction des urnes, les bases d'un projet de société pour la Corse de demain.

Par la mobilisation populaire, elle pourra également s'opposer à toute réalisation contraire aux intérêts nationaux du peuple corse.

 Quelles que soient les difficultés pratiques d'élaboration de la liste électorale, il sera tenu compte du critère de l'adhésion volontaire pour tout corse d'origine et pour toute autre personne pouvant justifier de 10 ans de résidence sur l'île.

La démarche d'adhésion au corps électoral étant individuelle, il est bien évident qu'elle n'est pas liée à l'appartenance à un mouvement politique.

Toute personne ayant décidé de vivre en Corse en désirant participer à la mise en place d'un projet national pourra s'inscrire dans le corps électoral afin de voter et être éligible à la Cunsulta Naziunale di a Corsica.

 

Concernant les membres de la diaspora dont l'existence est la conséquence directe du sous-développement voulu pour l'île par les gouvernements successifs et qui a acculé nombre de Corses à l'exil, des critères vont êtres dégagés afin de permettre à ceux et celles qui le désirent de participer à la vie de leur pays.

 

L'importance et l'urgence de la tâche à accomplir nous amène à lancer une Chjama à tous ceux qui se reconnaissent dans le peuple corse, quelles que soient leurs opinions politiques, quelques soient les solutions institutionnelles qu'ils préconisent, de s'inscrire dans une logique d'autodétermination, où la nation corse définie et à nouveau souveraine exercera démocratiquement ses propres choix.

 

L'Associu pa a Cunsulta Naziunale entame une série de réunions publiques d'informations et propose l'ouverture des inscriptions sur la liste électorale nationale à compter du 30 septembre 2002.

 

On peut d'ores et déjà se procurer les formulaires de demande d'inscription à l'adresse suivante :

ASSOCIU PER A CUNSULTA NAZIUNALE BP 98 20250 CORTI.

 

Organisations signataires : Accolta Naziunale Corsa - Corsica Nazione - Fronte Corsu " Indipendenza e sucialisimu " - Indipendenza - I Verdi Corsi