L'ANC en quelques lignes

L’ANC en quelques lignes

’ANC (Accolta Naziunale Corsa ) s’est crée le 24 octobre 1989, suite à une scission au sein de A Cuncolta Naziunalista (aujourd’hui intégrée au mouvement Indipendenza ). L’ANC est la première dissidence au sein du mouvement de libération national corse groupé autour du Front de Libération Nationale de la Corse (clandestin). Elle édite un Mensuel, A Fiara.

Le mouvement prône une stratégie d’Autodétermination dans la perspective d’une « Souveraineté association » en partenariat avec la France et l’Europe. Il utilise tous les moyens d’expression publique, dont la participation aux élections. Il a été le premier à parler de pluralisme au sein du mouvement national corse et refuse l’hégémonie de la clandestinité dans la lutte en prônant une solidarité conditionnelle (droit à la critique et à la condamnation de celle-ci) avec ceux qui ont opté pour cette forme de lutte. Dans une première étape vers un Règlement politique de la Question Nationale Corse, l’ANC revendique la reconnaissance du Peuple corse dans la Constitution française avec un « Statut de Peuple associé ». Le mouvement prône un développement économique durable et équilibré ( spatialement et profitant à l’ensemble du peuple) allant de pair avec une véritable justice sociale. Il refuse l’amalgame entre intérêts collectifs et somme des intérêts particuliers. L’ANC a été le premier mouvement politique à dénoncer la dérive mafieuse de la société corse avec une manifestation dans la rue en janvier 1990.

L’ANC a fait aujourd’hui partie de la coalition UNITA, créée le 4 novembre 1999 et regroupant diverses organisations nationalistes, ( Indipendenza, A chjama, I Verdi..). Cette coalition s’est créée après de nombreuses réunions initiées par le Comité du Fiumorbu qui avait réussi, dès février 1999 à réunir autour d’une table toutes les composantes du nationalisme corse, alors que celui-ci venait de traverser des années tragiques ponctuées de rivalités et de drames internes) et que la Corse connaissait l’ère Bonnet après l’assassinat du préfet Erignac

Aujourd’hui, l’ANC fait partie des initiateurs de la mise en place de « A Cunsulta Naziunale di a Corsica », Assemblée nationale provisoire, qui s’attache à créer un nouveau corps électoral corse sur la base de la communauté de destin groupant les Corses d’origine et les Corses d’adoption, obéissant à certains critères dont une obligation de résidence en Corse depuis 10 ans et une réelle volonté d’intégration au peuple corse.

L’ANC a soutenu la liste d’Unione Naziunale aux dernières Elections territoriales de mars 2004, tout en regrettant les conditions dans lesquelles avait été élaborée la composition de la liste, lesquelles avaient provoqué l’émergence de deux autres listes nationalistes, privant ainsi la mouvance nationale d’un résultat conséquent à ces élections. Depuis mars 2008, elle s'est regroupée avec Corsica Nazione Indipendente, U Rinnovu et d'autres, pour fonder le mouvement Corsica Libera, dont le congrès constitutif s'est déroulé à Corté le 1er février 2009.