International 

Ajaccio le 21 Janvier 2002

Proche-Orient 
 

Création d'un Collectif Pour la Défense des droits des Palestiniens

 
        Fin décembre 2001, a été crée à Ajaccio, un Collectif de défense des droits des Palestiniens. Ce Collectif regroupe des organisations et syndicats de gauche, la Ligue des droits de l'homme, "Amnisty international", l'association "Ava Basta" et diverses organisations nationalistes corses dont l'ANC, Indipindenza, a Manca naziunale, i Verdi et le syndicat STC.
Ce Collectif a tenu une conférence de presse le 30 décembre à Ajaccio . Il tient des réunions hebdomadaires, préparant un affichage, un tract et surtout une réunion publique à Ajaccio avec la présence de la représentante de l'OLP en France , Leïla Schaïb début février. Ce Collectif appelle à l'envoi d'une force d'interposition internationale pour que cessent les agressions de Sharon et de l'armée Israélienne contre Arafat et l'Autorité palestinienne, afin que puisse à nouveau créer les conditions d'un véritable dialogue. Le Collectif soutient le droit légitime du Peuple Palestinien à la création d'un État souverain, tout en demandant que des garanties de sécurité soient données à Israël.
Le Collectif a soutenu l'initiative du Festival Transméditerranéen qui a accueilli à Bastia puis à Ajaccio, une délégation mixte israélo-palestinienne, comprenant un journaliste et une secouriste palestinienne et deux israéliens du Mouvement israélien pour la Paix. La délégation a animé un débat sur la situation dimanche 20 janvier à la mairie d'Ajaccio.

 

Pierre Poggioli

 

 

Télégrammes de l'ANC

 
A l'Ambassade d'Israël à Paris, Mr l'Ambassadeur Élie Barnavi
Vous demandons le retrait immédiat de l'armée Israélienne des Territoires palestiniens et l'ouverture rapide de négociations de Paix.
 
 
Au Ministre des Affaires Étrangères , Mr Hubert Védrine
Vous demandons d'oeuvrer à l'envoi immédiat d'une force internationale d'interposition et à l'ouverture rapide de négociations de Paix.

 

 

Le Collectif de soutien aux droits du Peuple Palestinien organise ce mardi 2 avril, deux rassemblements de soutien au Peuple Palestinien devant les préfectures de Bastia et d'Ajaccio à 18h30.

 

Face à la politique irresponsable menée par le 1er ministre Israélien Ariel Sharon contre l'autorité Palestinienne et Yasser Arafat, et l'offensive sans précédent déclenchée par l'armée Israélienne contre le peuple palestinien, l'opinion internationale doit plus que jamais se mobiliser pour imposer le retrait de l'armée Israélienne des Territoires occupés, une force internationale d'interposition et le retour à une table de négociations qui doit reconnaître le droit des Palestiniens à construire un État souverain, sans lequel il ne peut y avoir de sécurité pour l'État d'Israël. Le dialogue doit être renoué avec l'arrêt des humiliations, des injustices et le retour à une juste paix pour les deux parties. Pour cela Israël doit reconnaître la légitimité de Yasser Arafat, et de l'Autorité Palestinienne, au lieu de les détruire par la force, et Ariel Sharon arrêter sa politique criminelle qui ne peut que multiplier les actions de désespoir du Peuple Palestinien.
Les Corses, comme tous ceux qui soutiennent les droits légitimes du peuple Palestinien doivent se mobiliser, car seule l'opinion internationale est de nature à stopper cet engrenage de guerre.
 
L'ANC a envoyé un télégrame à Leila shahid, Déléguée générale pour la Palestine en France.
Madame la Déléguée , devant gravité derniers évènements, réaffirmons soutien au Président Arafat et  Responsables Autorité Palestinienne.

 

Nous avons envoyé un télégramme à Mr l'Ambassadeur d'Israël en France, Mr Élie Barnavi et à Mr le ministre des Affaires Étrangères-France, Mr Hubert Védrine.

 

Les rassemblements ont mobilisé plusieurs dizaines de personnes devant les deux préfectures. A Ajaccio , une délégation du Collectif a été reçue par le Directeur de cabinet du Préfet auquel il a été fait part de l'inquiétude des Corses devant la dégradation de la situation et l'occupation de quasiment tous les Territoires autonomes par l'armée Israélienne. Il a été demandé une intervention des autorités françaises et européennes pour une force d'interposition, un retrait de l'armée Israélienne et l'ouverture de véritables négociations pour la Paix et la prise en compte des Droits nationaux du Peuple Palestinien.

 

Jeudi 4 avril, le Collectif tient une conférence de presse à Ajaccio, pour faire le point sur la situation et les démarches entreprises, notamment le vote d'une motion par la majorité des élus de l'Assemblée de Corse. 

 

Ajaccio le 10 avril 2002

Palestine : la mobilisation s'amplifie en Corse

 

Comme partout en Europe, la mobilisation en faveur d'un arret des massacres et d'un retour à la table des négociations avec l'Autorité" palestinienne s'amplifie en Corse. Le Collectif pour les Droits des Palestiniens a tenu une conférence de presse pour appeler à manifester ce samedi 13 avril à Ajaccio. Ce collectif regroupe outre las associations à but humanitaire et les Partis et syndicats de gauche, toutes les organisations politiques et syndicales se réclamant de la mouvance nationaliste corse, dont l'ANC

 

 

Ajaccio le 10 avril 2002

Manifestation pour une Paix juste et durable au Proche-Orient

 

        Le Collectif pour les Droits du Peuple Palestinien organise une manifestation ce samedi 13 avril à partir de 15 h, Place de la Gare à Ajaccio. A l'heure où la politique irresponsable d'Ariel Sharon 1er ministre israélien,  veut par tous les moyens "liquider l'Autorité palestinienne et son Président élu, Yasser Arafat, -pour ne plus avoir de représentant légitime du peuple palestinien et pouvoir mener en toute impunité une guerre totale contre les Palestiniens-, l'opinion internationale, et les Corses à leur niveau, doivent se mobiliser et dire "halte aux massacres".

 L'ANC demande l'envoi d'une Force internationale d'interposition, le retrait de l'armée Israélienne de tous les Territoires occupés et le retour à la table des négociations entre Israéliens et palestiniens.

Seule cette alternative, par la prise en compte des Droits nationaux du Peuple palestinien et leur Droit à la création d'un Etat est de nature à assurer la sécurité effective de l'Etat d'Israël.

L'ANC appelle ses sympathisants et militants, et au-delà les Corses, qui sont partie prenante du monde Méditerranéen auquel nous appartenons, à participer à la mobilisation internationale pour une Paix juste et durable au Proche-Orient.

 

-Succès de la manifestation de soutien au Peuple Palestinien
 
Près de 1500 personnes ont défilé à Ajaccio en soutien au peuple Palestinien et pour une Paix durable et juste au Proche-Orient. Cote à cote les Corses et une forte représentation des immigrés magrébins de l'ile ont réclamé devant la Préfecture d'Ajaccio l'arrêt de la politique de massacres menée par Sharon et l'ouverture de négociations après l'envoi d'une force internationale d'interposition.
Les manifestants, à l'appel des organisations nationalistes et des partis de gauche, ont réclamé la création d'un État Palestinien. Ils ont condamné les actes commis contre les juifs en France et affirmé que la création d'un État palestinien était une nécessité pour assurer la sécurité du Peuple Israélien et du peuple palestinien.
Ils ont déclaré vouloir poursuivre leur action dans les semaines et les mois à venir en demandant aux Corses et à la communauté internationale de soutenir qu l'Autorité palestinienne et Yasser Arafat, représentants légitimement élus du peuple palestinien  dans leur juste cause.

 


 

International : Danger de guerre

L’ANC : NON A LA GUERRE EN IRAK  

Depuis la chute du mur de Berlin, les Etats-Unis qui se sont institués « le gendarme du monde » font ce qui leur plaît, distribuant les bons et les mauvais points, et ne tenant compte que de ce qu’ils pensent être leurs intérêts. Cette prédominance dangereuse pour l’équilibre mondial est dramatique pour la démocratie et la paix.

Les USA auraient pu depuis longtemps aider à la destitution de Sadam Hussein, et à la mise en place d’une alternative à son régime dictatorial, sans pour autant avoir recours à une désastreuse politique d’embargo dont seul souffre le peuple Irakien depuis des années. Aujourd’hui, la situation internationale s’emballe à nouveau, et l’opinion publique, inquiète, voit poindre le spectre d’une intervention militaire en Irak, avec tous les risques d’extension inhérents à un tel conflit .

Les Etats-Unis mènent depuis des décennies une stratégie de  pillage des richesses naturelles dans le monde, surtout dans les « pays sous-développés » d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique du Sud. C’est cette politique de manipulations et de spoliation qui a toujours nourri et nourrit l’intégrisme et le fondamentalisme musulman, lesquels utilisent la pauvreté et le sous-développement des populations de ces continents, pour mener leur politique de provocations et de tensions.

N’oublions pas que les USA ont pratiquement financé et mis en place la quasi-totalité des mouvements intégristes qu’ils prétendent combattre aujourd’hui ( Soutien au régimes esclavagistes d’Arabie Saoudite et autres Emirats, Hamas en Israël, Ben Laden et les Talibans en Afghanistan, GIA en Algérie, fondamentalistes au Pakistan... et la liste est loin d’être exhaustive).

 L'Europe malheureusement, brillant par son impuissance, n'est toujours pas capable de faire entendre une voix différente et bon gré mal gré risque une fois de plus de se plier aux injonctions américaines.

Les nationalistes Corses se sont depuis 30 ans toujours inspirés de la philosophie du non alignement. Nous ne pouvons donc être solidaires de la politique menée par les Etats-Unis, et ce d’autant que dans notre combat anti-mondialisation, le principal responsable est aussi l’Amérique du Nord qui propage peu à peu ses pseudo-valeurs et sa vision de la société et de la culture au monde entier.

Le combat des Corses pour leur culture, leur langue, leur identité et leurs valeurs ne peut donc se satisfaire de « l’américanisation » qui s’impose partout.  Même si nous n’oublions pas le rôle des Etats-Unis en 1940,  nous ne pouvons être solidaires de  leur politique d’interventionisme tous azimuths et nous espérons que l’Europe saura un jour davantage s’imposer sur l’échiquier mondial pour être un rempart contre la guerre et l’intégrisme.